Bienvenue à Edendale, petite bourgade tranquille et .... coupée du reste du monde. Cela vous intrigue ? Vous avez bien raison. Que se passe-t-il dans cette étrange ville pour que le gouvernement y ait interdit les entrées et les sorties ?
Il faut y vivre pour le savoir, et surtout pour le croire. Edendale est la première ville terrienne à voir se mêler deux peuples, deux races : les humains, d'un côté, et les atriens, extra-terrestres dont le vaisseau s'est écrasé sur la Terre il y a 15 ans, de l'autre. Leur débarquement entraîna 2 ans de guerre, suivis d'un pacte de paix mais surtout d'une promesse de captivité pour les Atriens : tous regroupés dans "le Secteur", sorte de ghetto emmuré et surveillé. Se promener dans le reste de la ville leur était prohibé.
Les choses demeurèrent ainsi jusqu'à la création de ce projet aussi fou qu'ambitieux : le Programme d'Insertion des Atriens. L'idée était simple : mêler Atriens et Humains pour en faire un seul peuple, uni et mixte. Cela commença humblement, il y a 3 ans, par quelques atriens invités à suivre les cours au lycée avec les humains, mais le projet prit rapidement de l'ampleur, invitant Atriens de tous âges à se mêler aux humains, à travailler et vivre à leur côté... Jusqu'à 22h, couvre feu, heure à laquelle chaque Atrien se souvient qu'il n'a pas les mêmes droits qu'un humain, pas encore.
Cela fait 2 ans que le PIA se développe réellement, prend de l'ampleur. Nous sommes en 2025, et tout semble aller pour le mieux à l'ombre de la tour vertigineuse dressée pour le PIA. Pourtant, dans les recoins de la ville, des groupuscules s'organisent, complotent. Nul ne sait vraiment ce qu'ils cherchent à faire, mais ils sont là, il font parler d'eux, ils inquiètent. Il y a les Red Hawks, ces humains agités, parfois violents, acceptant difficilement l'intégration des Atriens. Un peu plus invisibles, se fondant dans la misère du Secteur, les Trags, ces atriens extrémistes, semblent préférer se confiner dans leur ghetto plutôt que de se mêler aux humains. Bien cachés, mais loin d'être inactifs, on les soupçonne d'être les responsables de plusieurs "accidents" graves survenus dans la partie humaine de la ville. Et il y a bien sûr les Prodinas, membres de cette association de soutien aux Atriens qui semble presque trop altruistes pour ne pas avoir de motifs ultérieurs. Le PIA, pour sûr, a encore beaucoup de travail sur la planche, et beaucoup de chemin à parcourir, et seuls les Edendaliens, quelle que soit leur race et leur clan, pourront nous dire ce que le futur leur réserve...