Les mondes de la Bordure sont des planètes qui sont assez proches des planètes centrales, avec qui elles entretiennent des contacts réguliers, commerciaux et d'affaires. Elles en sont aussi assez loin pour que l'Alliance ne puisse pas toujours savoir ce qui se passe.
Ce qui rend donc ces planètes parfaites pour que les gens les moins scrupuleux de la classe élevée du Core y traitent leurs affaires illégales. Habituellement, ces gens se déplacent peu sur ces mondes de la Bordure. Parfois, des excentriques viennent y construire une maison et choisissent de se faire élire comme dirigeant pour ''sortir les gens de la misère". Souvent, ils retournent leur veste pour créer des petites forteresses, maintenir la racaille dehors et refuser de se mélanger avec leurs gens socialement inférieurs.
• Athens : Neuvième planète en orbite autour de Georgia, elle possède quelques lunes dont Whitefall.
Située dans le secteur Burnham, Athens est une planète avec un temps changeant constamment et des vents élevés fréquents. Certaines cultures se développent ici et le plus beau marbre est extrait de cette planète.
Athens a été l'un des rares planètes extérieures qui a soutenu l'unification et était l'une des premières cibles capturée par les Indépendantistes. Dès lors, son rétablissement lors de la guerre était l'une des priorités de l'Alliance, mais la résistance a tenu bon. Du moins jusqu'à ce que l'Alliance détruise plusieurs des principales villes avec des bombes qui ont poussé les
Browncoats a sortir. L'Alliance a ainsi récupéré la planète. Finalement, l'Alliance a permis des opérations juridiques de sauvetage pour ceux qui souhaitaient se réinstaller dans les zones urbaines.
> Silverhold : Cette lune a été violemment colonisée lorsque de grands gisements d'argent ont été découverts. Malheureusement, en quelques années les dépôts se sont épuisés et la plupart des villes ont été abandonnées. Maintenant, il reste un certain nombre de petites villes et villages qui vivent une existence de subsistance.
> Onway : Une grande population de gens sur cette lune sont des descendants des pays d'Asie. Les hautes montagnes qui couvrent la surface sont difficiles à travailler et, par conséquent, les colonies sont rares. Les gens vivent comme les Népalais et la plupart suivent une tradition hindoue ou bouddhiste. Ce sont des peuples accueillants et beaucoup de fidèles du Temple viennent ici pour la méditation profonde et se retirer de la société.
> Taiyang : Une lune avec des conditions météorologiques sévères : les moussons saisonnières en font un endroit difficile à vivre. Chaque saison, les neiges du Nord fondent et les moussons distribuer loess et limon le long de plusieurs affluents. Le loess et le limon sont si riches en nutriments et minéraux que les populations se sont installées le long des rivières qui débordent. Les gens travaillent à l'export des produits des fermes et des enclaves agricoles dans l'ensemble du système. Ils se vantent que les rendements agricoles doublent grâce à leurs produits.
> Whitefall : Quatrième lune d'Athènes. Un grand pourcentage de ce monde est détenu par une femme du nom de Patience, qui n'est pas particulièrement connue pour son sens de l'humour. Elle régie ce monde avec une poigne de fer. Il est dit de ce monde qu'il n'est pas "civilisé" au sens strict, et une rumeur veut que la corporation
Blue Sun y ait une installation souterraine dans l'une des montagnes.
Image du
Serenity survolant ce monde.
• Boros : Troisième planète orbitant autour de Georgia. Une forte présence de l'Alliance est à noter sur ce monde.
Autour de la planète elle-même, vous trouverez les chantiers navals de l'Alliance, où il y a toujours quelques-unes des dernières créations en cours de construction. Un navire peut prendre entre 3 et 6 ans à construire. Ils sont très bien gardés pour empêcher les attaques terroristes et l'espionnage technologique.
Boros a de vastes prairies avec des ranchs et des fermes. La majorité de l'industrie est basée sur la ferraille. Se retrouvent ici les pièces qui ne répondent pas aux normes rigoureuses de l'Alliance, les rebuts, les pièces endommagées et autres vieilleries.
L'avantage de ce monde est qu'il y a peu de restrictions pour l'atterrissage.
> Ares : la lune de Boros est la maison d'Iskellkian, le premier constructeur des croiseurs et des navires de l'Alliance. En conséquence, l'endroit grouille de toutes sortes d'agents gouvernementaux, de bureaucrates et de militaires. La zone est d'ailleurs limitée à l'Alliance et au personnel d'Iskellkian.
• Ezra : Cette planète est passée par des changements considérables. Ezra a commencé comme une planète largement remplie d'agriculteurs et d'éleveurs. Vers la fin de la guerre d'unification, le représentant de la planète est mort, jetant le monde dans une quasi-guerre civile que diverses factions se disputaient dans des luttes de pouvoir. Des hordes de réfugiés et d'anciens soldats des deux camps ont inondé les petites villes centrales. Les offres d'emploi se sont faites rares, le chômage a augmenté et l'économie a été détruite. La criminalité a augmenté et les organisations criminelles ont accédé au pouvoir lorsque les représentants de la loi locaux n'ont pas réussi à les tenir en échec.
Un seigneur du crime en particulier, Adelei Niska, propose son
Skyplex dans l'orbite de Ezra et a pris le contrôle. Utilisation de pots de vin, extorsion et menaces, il maintient sa base politique, parfois aidé par les organisations professionnelles légitimes. Pour l'instant, l'Alliance n'a pas été en mesure de conclure sur cette situation : ils ont besoin de quelqu'un pour faire face à Niska et, à ce jour, personne n'a été disposé à assumer la tâche.
L'agriculture et l'élevage sont encore communs, et Niska a donné des emplois. Néanmoins, en dépit de l'économie relativement stable, la loi de la terre prévaut et les plus forts survivent. Si vous ne pouvez pas défendre ce que vous avez, vous le perdez. Cela vaut pour les personnes ainsi que les biens, puisque les esclavagistes font la plupart de leurs contrats d'affaires ici.
• Greenleaf : Un monde orbitant autour du Soleil Rouge, avec une large ceinture tropicale, de jungles et forêts massives. Celles-ci possèdent une multitude d'espèces de plantes ayant des propriétés médicinales. En conséquence, de nombreuses sociétés pharmaceutiques ont mis en place des laboratoires sur Greenleaf. En outre, il y a une part de la population qui prend un peu des plantes pour les cultiver en privé et pour le marché noir. Il s'agit d'une occupation dangereuse, car les compagnies pharmaceutiques ont commencé l'insertion de marqueurs génétiques de traçabilité pour arrêter le commerce illégal. Cela a été un succès réduit en raison du fait qu'il y a des endroits innombrables dans les jungles pour les cartels où se cacher. Pour compenser, l'Alliance a réduit
les autorisations d'atterrissage, mais si vous avez les connaissances nécessaires de la jungle, on peut toujours passer à travers.
Ce monde est dix heures de route de Jiangyin.
> Dyton : Dyton est une lune de Greenleaf. La colonie d'habitants qui y vit est probablement d'origine anglaise au vu de l'accent de sa population.
• Harvest : Quatrième planète autour du Soleil Rouge.
> Higgins' Moon : Une petite lune gagnée à un jeu de cartes par un homme du nom de Higgins. Ça a été considéré comme une victoire douteuse, car la lune n'avait pas de ressources utiles ou de promesse agricole. Pourtant, Higgin s'y est installé et quelques années plus tard il a découvert que l'argile abondait et était riche en minéraux. Si elle est traitée chimiquement, elle créée une céramique dix fois plus forte et plus légère. Avec cela, il a établi son secteur primaire : la boue, dont elle est première dans l'activité commerciale avec de nombreux travailleurs dans ce domaine. La boue est exportée sur les autres mondes pour être utilisées dans la fabrication d'éléments manufacturés issus de la céramique notamment. La lune semble être dirigée par un certain magistrat du nom de Higgins. Les travailleurs sont généralement assez pauvres.
Canton est la ville principale de l'entreprise avec plus de deux mille travailleurs, en majorité des esclaves ou des gens sans contrats, connus sous le nom "
Mudders" ("Boueux"). Higgins, magistrat qui règle tout par l'intimidation et la peur, est presque uniformément détesté par la population. Les crimes sont traités avec trois peines : un labeur difficile sur un long terme, l'emprisonnement ou la mort par écartèlement.
Les
Mudders gardent espoir, même face à une vie lamentable : ils chantent des chansons d'un héros qui a deux fois défié le magistrat : Jayne Cobb. Le héros de Canton dont ils croient qu'il va un jour revenir pour les libérer. Jusque-là, ils ont un allié inattendu : le fils du magistrat, Fess. Fess travaille actuellement tranquillement à inverser ou à éliminer certains des règlements et procédures de son père.
Image d'illustration d'une "usine" de fabrication de boue.
• Héra : Hera est une planète qui ressemble à l'ancienne Terre. Elle orbite autour de la proto-étoile Murphy, et est la quatorzième autour de Georgia.
Héra est un monde essentiellement agricole, le grenier de l'ensemble du système solaire. C'est sur cette planète que se trouve
Serenity Valley, où la bataille la plus sanglante de la guerre d'unification a été menée.
A mi-chemin entre le Core et les planètes extérieures, sur une voie commerciale importante, Héra était d'une grande importance stratégique pendant la guerre, ce qui en a fait un lieu de halte majeur pour les deux parties. Prendre Héra était la clef pour gagner la guerre dont
Serenity Valley est devenu le point tournant.
La guerre a dévasté
Serenity Valley qui est encore aujourd'hui noircie et calcinée par la tempête de feu qui l'a balayée. Le seul point de repère est un cimetière, sur les collines à côté de la vallée. Plus d'un demi-million d'hommes et de femmes, Alliance et Indépendantistes, sont enterrés ici, chacun avec une petite pierre tombale identique. Certains ont des noms, la plupart n'en ont pas. Souvent, vous trouverez les pierres tombales décorées de fleurs, de souvenirs personnels, etc. Beaucoup de familles qui n'ont jamais vu leurs enfants revenir choisissent une tombe sans nom en espérant que quelqu'un d'autre est en train de faire la même chose pour leur fils ou leur fille. Ce cimetière est l'un des endroits les plus sacrés et les plus vénérés dans tous le Verse.
Image : la bataille de Serenity Valley.
> Aberdeen : Initialement appelé "Coucher de soleil", le nom d'Aberdeen a été officiellement changé et ratifié. Cette lune possède des falaises escarpées le long du bord de l'océan, des montagnes toutes aussi escarpées et un climat rude. Sa population est largement celtique. Les petites villes parsèment le paysage et s'y concentrent une variété d'industries. Mais l'exportation principale est celle du marbre.
• Jiangyin : Une petite planète propice à l'élevage, boisée mais sans grand chose d'autre. Le monde est abondant avec des petites villes qui sont largement indépendantes. Comme il a peu de choses à offrir, l'Alliance ne tient pas compte de la planète et patrouille rarement dans la zone. Il n'y a pas de gouvernement central ; chaque ville se régule elle-même. Ce monde est considéré comme arriérée et primitif, et les gens n'ont pas accès aux produits de première nécessité, tels que les soins médicaux. Ils vivent simplement, la plupart du temps en dehors des zones « civilisées ». Ces peuples des collines sont superstitieux et ignorants, des proies faciles pour les charlatans.
• New Melbourne : Les grands espaces est la marque de New Melbourne. L'élevage du bétail et l'agriculture sont les principales industries. La planète entière a connu une reprise économique au cours des dernières années, en raison du déclin d'Héra. Mise à part beaucoup de nourriture, New Melbourne a peu à offrir et l'Alliance la laisse largement tranquille.
> Avalon : Peu de choses sont connues au sujet de ce petit monde. Il a une orbite erratique qui a rendu la terraformation difficile. Certaines entreprises ont été conçues pour habiter la planète mais, jusqu'à présent, ce monde est presque entièrement libre de toute occupation. Ce qui convient bien aux contrebandiers.
• Paquin : Connu comme la planète tzigane, Paquin abrite plus de carnavals et numéros de cirque, de galeries et théâtres, que vous pouvez en voir en six mois à plein temps. L'atmosphère unique de ce monde donne des couchers et levers de soleil si incroyables qu'ils sont renommés dans tout le Verse.
Comme tous les mondes, Paquin est plus pailleté que véritablement en or : les carnavals et cirques offrent des divertissements honnêtes, mais il y en a des plus sombres. De ceux qui ne se trouvent pas ailleurs que dans les recoins sombres de cette planète. Il est dit que si vous avez de quoi payer, vous pouvez trouver ce que vous cherchez, ici sur Paquin.
> Babylone : Cette lune a une relation difficile avec Paquin. Son accès à l'atterrissage est restreint, dans l'espoir d'endiguer la marée de ce qui est vu comme de la corruption.
• Regina : Seconde planète autour de Georgia. Il s'agit d'un monde minier où de nombreuses personnes souffrent de la maladie de Bowden, une maladie dégénérative.
• Saint-Albans : C'est la cinquième planète autour du Soleil Rouge et un monde gelé. Un monde de glace, l'un des plus froids dans le Verse. Il est presque entièrement constitué de montagnes et il neige presque continuellement. Le terrain est entièrement recouvert de banquises ; même pendant l'été il est extrêmement dangereux d'y voyager.
Les gens d'ici sont extrêmement robustes.
Le travail principal est l'exploitation minière des riches gisements de minéraux en profondeur, à l'intérieur des montagnes. Le Consortium prend le minerai à nettement moindre fais que son coût initial. Ainsi, des groupes indépendants travaillent ensemble pour faire entendre leurs revendications. Chaque communauté est isolée et auto-suffisante et, par conséquent, elles ont construit des liens solides entre elles. Si vous offenser une, vous les offensez toutes. Heureusement, l'inverse est vrai ; si vous faites un ami de l'une, vous avez toutes ces communautés dans votre poche.
Cette planète est à environ deux jours du SkyPlex de Nishka. Une station fédéral se trouve à proximité et il n'y a apparemment qu'une seule station de ce genre sur la planète, sans doute fermée, près d'une grande crevasse.
L'orbite de St. Albans est telle que tous les cinq ans, le monde se déplace un peu plus près du soleil. Pas de beaucoup, mais assez pour causer d'importants changements de température, des inondations et des avalanches de glace massive.
Image : le
Serenity se cachant dans une crevasse glacée de la planète.
• Shadow : Planète agricole orbitant autour de la proto-étoile Murphy, tout comme Hera et Aphrodite, qui elle-même tourne autour de Georgia. Une planète avec de larges horizons, dont il a été dit que l'on pouvait regarder si loin que l'homme pourrait voir le plan de Dieu. Tout ce qui reste est en fait une roche calcinée et noircie.
Avant la guerre d'Unification, Shadow a été connu pour ses vastes espaces, ses plaines fertiles, ses exploitations céréalières et l'élevage du bétail. Peu de villes parsemaient les paysages. Certaines de ces villes étaient grandes, mais aucune ne pouvait vraiment être appelée une ville. Les gens ont été laborieux et indépendants d'esprit et Shadow a été l'un des premiers à rejoindre le camp des Indépendantistes. La plupart des personnes valides se sont portés volontaires au début de la guerre d'unification.
L'Alliance a cherché à faire un exemple de Shadow en bombardant les villes et les campagnes. Au lieu de causer un flottement dans leur croyance, elles ne servaient qu'à enhardir la volonté de ceux qui ont combattu et augmenter leur haine de l'Alliance.
Aujourd'hui, malgré la terraformation faite pour "guérir" la planète, Shadow est une planète fantôme. Personne n'y habite. Personne ne peut.
Image : illustration d'artiste de la planète.
• Three Hills : La lune a été colonisée par un premier groupe qui, en raison de la géologie, s'est installé seulement près des trois collines environnantes. Les gens ici suivent une tradition celtique et se distinguent par leurs tatouages sur le visage et les bras.
• Triumph : Il s'agit d'une lune en orbite autour de la géante gazeuse Heinlein. Une lune primitive et pauvre, apparemment auto-gouvernée, avec des coutumes et des traditions plutôt inhabituelles. Les gens qui sont venus ici l'ont fait avec l'intention de ne rien avoir à faire avec la vie moderne que l'on trouve dans les planètes centrales, ou même les autres mondes de la Bordure. Les colons vivent tout comme les Amish de Terre-Qui-Fût, avec quelques exceptions occasionnelles.
Des voyous et des bandits trouvent des proies faciles dans ces colonies, puisque la majorité des gens y sont pacifistes. Si le problème grandit en devenant un fardeau trop lourd, les gens signent de temps en temps des contrats avec des mercenaires pour abattre les bandits et les voyous. Elder Bomman est le leader des colons.