Partagez|

G. Monnaies et moyens de paiement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Arrivée dans le Verse : 30/06/2013
Nombre de signaux : 396

A savoir : Compte fondateur. Ne pas envoyer de mp.

Avatar : Serenity.
Crédits : Mad
SERENITY





Message(#) Sujet: G. Monnaies et moyens de paiement Dim 9 Fév 2014 - 18:49

Monnaies et moyens de paiement
Si la monnaie physique existe toujours et est très largement utilisée dans le Verse, elle ne revêt pas la même forme sur l'ensemble des mondes.

Sur les planètes centrales :
Pour les habitants des planètes centrales et ceux qui peuvent placer de l'argent en banque, la plupart des paiements sont effectués par ordinateurs au format d'un virement bancaire. Un tel moyen permet de contrôler l'argent avec efficacité et d'effectuer des paiements très rapidement.

Les billets, marqués par l'Alliance, sont imprimés sur un papier spécial très coûteux et ce afin de décourager toute tentative de mise en circulation de faux billets. Un système de traçage est également placé sur tout les crédits afin de savoir d'où ils proviennent et où cet argent est placé.

Les chèques et les transferts de crédits sont parfaitement légaux sur les planètes du noyau, contrairement aux transferts de platine (platinium) et d'or. L'achat direct avec du platinium ou de l'or est impossible sur les planètes centrales, il faut d'abord convertir ces biens précieux auprès de convertisseurs officiels (1 crédit = 2,5 platinium).
Comme il n'y pas de système de traçage comme sur les billets, acheter des biens avec des pièces d'or ou du platinium est strictement illégal, ce qui explique pourquoi cette monnaie est utilisée uniquement par les acheteurs et vendeurs au marché noir.


Sur les planètes de la bordure :
Les habitants des planètes de la Bordure ne bénéficient pas de tout le luxe que peuvent proposer les planètes centrales. Ici, les billets de l'Alliance n'intéressent personne et l'on se rabat sur des pièces de monnaies et autres métaux précieux.

Chaque planète à son propre fonctionnement avec l'argent et ses propres standards. Il n'est pas rare par exemple de voir une monnaie ayant beaucoup de valeur sur une planète A qui ne vaut absolument rien sur une planète B. Cependant, les pièces d'argent, d'or et de platine sont devenues, au fil du temps, la monnaie de base des planètes de la Bordure et sont acceptées sur toutes les planètes.

Les pièces ne sont pas le seul moyen de régler des affaires puisque l'échange simple de marchandises est également accepté tant que les deux partis y trouvent satisfaction. Ce système simplifié de paiement se base sur la confiance, l'offre et la demande. (Exemple : on a vu un prêtre payer son transport avec une fraise.)


Source : partiellement traduit et arrangé de cet article.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

G. Monnaies et moyens de paiement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Firefly RPG :: Zone Administrative :: Annexes-